Un autre regard sur la plongée

Plonger autrement

BANYULS-SUR-MER

Accueil > Formations de plongée > Formations Moniteurs

Formations de moniteur de plongée et stage pédagogique

Les motivations pour devenir moniteur de plongée sont diverses, propres à chacun et déterminent également les filières et les différentes voies à prendre. En France, certains moniteurs peuvent être bénévoles et évoluent dans le milieu associatif, d'autres sont professionnels et travaillent contre rémunération au sein de structures professionnelles ou commerciales, ou dans des associations dans certains cas. A l'étranger, ces mêmes moniteurs peuvent travailler et collaborer avec des moniteurs possédant d'autres diplômes d'instructeur PADI, SSI, NAUI, CMAS ou autres, mais sans reconnaissance en France.

DEVENIR MONITEUR DE PLONGÉE PROFESSIONNEL

En France, c'est le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui a en charge la formation des futurs professionnels des différentes activités physiques et sportives. Pour exercer le métier de moniteur de plongée subaquatique, il existe trois diplômes, le BPJEPS (brevet professionnel), le DEJEPS (diplôme d'état) et le DESJEPS (diplôme d'état supérieur) aux prérogatives différentes. Voir > le code du sport. L'organisation des formations et des certifications est placée sous la responsabilité des CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive). Pour ces formations, nous vous orientons vers les CREPS d'Antibes et de Montpellier. Julien intervient dans la formation et l'accueil de stagiaires pour ces deux établissements. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous conseiller ou vous accompagner dans votre projet.

> CREPS D'ANTIBES

> CREPS DE MONPELLIER

Certains plongeurs souhaitent devenir moniteur pour ne travailler qu'à l'étranger. Dans ce cas, les diplômes d'état français ne sont pas indispensables et beaucoup s'orientent vers des formations d'instructeurs PADI, SSI ou autres, plus rapides... Nous ne proposons pas ce type de formation.

Devenir Moniteur de plongée Bénévole

En France, le milieu associatif est important, notamment à travers la FFESSM et la FSGT, et la formation de leurs cadres, bénévoles, est organisée directement par la FFESSM ou la FSGT au travers de stages à l'échelle nationale, régionale ou départementale. Dans le cadre de ces formations, les stagiaires MF1 ou MF2 doivent être mis en situation pédagogique et peuvent effectuer une partie de cette mise en situation au sein de structure professionnelle. Dans ce cadre, PlongéeBleue peut accueillir ponctuellement des stagiaires (sous convention) qui seront sous la tutelle d'un moniteur d'état deuxième degré ou d'un moniteur diplômé d'état (également E4), sans pour autant intervenir dans la globalité de la formation et dans l'examen final. Pour plus d'informations cliquez ici > FFESSM ou > FSGT.

ATTENTION, régulièrement nous recevons des demandes d'informations ou de devis de la part de plongeurs peu expérimentés, de plongeurs débutants, voir même de non plongeurs, qui souhaitent devenir moniteur en quelques mois avec différentes motivations (reconversions professionnelles, formations accélérées, équivalences...). Nous ne vous accompagnerons jamais dans ce type de projet. Le métier de moniteur de plongée est difficile et ne se résume pas seulement à prendre du plaisir à plonger. La réalité est différente et la passion est indispensable pour durer. L'expérience en tant que plongeur est indispensable pour faire le choix de s'orienter vers cette profession.

Où nous trouver

Port de Plaisance
10 Quai George Petit,
66650 Banyuls-sur-Mer

où envoyer courrier, résa... 

3 rue des Palmiers,
66740 Saint Genis des Fontaines

Pour plus de renseignements appelez Delphine au 06 78 16 67 51