Un autre regard sur la plongée

Plonger autrement

BANYULS-SUR-MER

Accueil > Formations de plongée > Formations Moniteurs

Formations de moniteur de plongée et stage pédagogique

Vivre au rythme des saisons, voyager, travailler en lien direct avec la nature, rencontrer et partager... si les motivations pour devenir moniteur de plongée sont diverses et propres à chacun, elles déterminent néanmoins les filières et les différentes voies à prendre. Les moniteurs qui souhaitent travailler uniquement à l'étranger peuvent se diriger vers des diplômes d'instructeurs PADI, SSI, NAUI... mais n'auront pas le droit de travailler contre rémunération en France, où seuls les moniteurs diplômés d'Etat (BPJEPS, DEJEPS et anciens BEES) pourront exercer. Ensuite, certains moniteurs peuvent être bénévoles et évoluent dans le milieu associatif. Dans ce cas, il s'agit d'une activité de loisir développée par les fédérations (FFESSM et FSGT). PlongéeBleue est un centre de plongée qui forment des moniteurs de plongées depuis plusieurs années. De plus, dans l'accompagnement que nous proposons aux futurs moniteurs, nous partageons nos valeurs et nos démarches éco-responsables. Aujourd'hui, un moniteur de plongée ne peut pas se désintéresser de la protection du milieu dans lequel il travaille.

DEVENIR MONITEUR DE PLONGÉE PROFESSIONNEL

En France, c'est le Ministère des Sports qui a en charge la formation des futurs professionnels des différentes activités physiques et sportives. Pour exercer le métier de moniteur de plongée subaquatique, il existe trois diplômes, le BPJEPS (brevet professionnel), le DEJEPS (diplôme d'état) et le DESJEPS (diplôme d'état supérieur) aux prérogatives différentes. Voir > le code du sport. L'organisation des formations et des certifications est placée sous la responsabilité des CREPS (Centre de Recherche et d'Expertise de la Performance Sportive). Les CREPS de Montpellier, Antibes, Bordeaux Aquitaine et le Campus Sport Bretagne, sont les principaux centres de formation qui couvrent le territoire en France Métropolitaine. Quelque soit le centre de formation choisi, PlongéeBleue peut vous accueillir pendant les périodes de stages en entreprise. Julien intervient dans la formation et l'accueil de stagiaires essentiellement pour la CREPS de Montpellier. Pour cette raison et également en raison de notre situation géographique, nous vous orientons en priorité vers cet établissement. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous conseiller ou vous accompagner dans votre projet. La formation DESJEPS n'existe toujours pas et la formation BPJEPS existante se fait seulement sur le CREPS d'Antibes et est réservée au MF1. Le diplôme qui va donner le plus de polyvalence au métier de moniteur en France est le DEJEPS. Ce diplôme vous permettra d'être directeur de plongée, encadrant et enseignant dans la zone 0-40m. La formation complète dure 1260 heures (735h au CREPS et 525h en entreprise). Avec le CREPS de Montpellier, la formation commence début Janvier et se termine en octobre. 

Toutes les informations sur les modalités d'inscriptions et de sélections:

>Formation Complète pour PA40, N3 et N4 - Formation pour MF et BPJEPS - CC...

> CREPS DE MONTPELLIER

Dans l'élaboration de son projet de formation, le financement a une place importante et peut dépendre de votre profil (reconversion professionnelle, formation allégées par équivalence...). Pour cela, il faut explorer les différentes possibilités, CIF, auto-financement, diverses bourses régionales... Le site du CREPS de Montpellier héberge le CFA des Sports, ce qui permet également d'entreprendre sa formation et sa prise en charge financière dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et depuis peu, au delà de 30 ans. PlongéeBleue est une entreprise qui peut accueillir des apprentis.

> CFA DES SPORTS

Certains plongeurs souhaitent devenir moniteur pour ne travailler qu'à l'étranger. Dans ce cas, les diplômes d'état français ne sont pas indispensables et beaucoup s'orientent vers des formations d'instructeurs PADI, SSI , NAUI ou autres, plus rapides... Nous ne proposons pas ce type de formation. Si ces diplômes s'obtiennent plus rapidement et permettent de travailler à l'étranger, ils n'ont aucune reconnaissance en France.

STAGE PEDAGOGIQUE Moniteur FEDERAL MF1 ou MF2

Obtenir un diplôme de moniteur fédéral MF1 ou MF2, peut être un choix de parcours ou une stratégie d'allègement pour entrer en formation BPJEPS ou DEJEPS.

En France, le milieu associatif est important, notamment à travers la FFESSM et la FSGT, et la formation de leurs cadres, bénévoles, est organisée directement par la FFESSM ou la FSGT au travers de stages à l'échelle nationale, régionale ou départementale. Dans le cadre de ces formations, les stagiaires MF1 ou MF2 doivent être mis en situation pédagogique et peuvent effectuer une partie de cette mise en situation au sein de structure professionnelle. Dans ce cadre, PlongéeBleue peut accueillir ponctuellement des stagiaires (sous convention) qui seront sous la tutelle d'un moniteur d'état deuxième degré E4, sans pour autant intervenir dans la globalité de la formation et dans l'examen final. Pour plus d'informations cliquez ici > FFESSM ou > FSGT.

Où nous trouver

Port de Plaisance
10 Quai George Petit,
66650 Banyuls-sur-Mer

où envoyer courrier, résa... 

3 rue des Palmiers,
66740 Saint Genis des Fontaines

Pour plus de renseignements appelez Delphine au 06 78 16 67 51