Un autre regard sur la plongée

Plonger autrement

BANYULS-SUR-MER

Accueil > Le centre de Plongée > Notre éthique

Philosophie d'un centre de Plongée éco-responsable

Nous vous proposons un accueil convivial et personnalisé. Nous prenons le temps d’être à votre écoute pour votre sécurité, votre confort et votre plaisir. Nous mettons tout en œuvre pour rester disponible afin que votre passage dans notre structure reste un agréable souvenir. Avec une éthique environnementale depuis sa création, une vraie passion pour le partage et accueil personnalisé, PlongéeBleue c'est un autre regard sur le plongée... 

Notre engagement pour l'environnement

"Nous remercions profondément Longitude 181 NATURE et TRIBLOO.com pour nous avoir remis lors des salons de la plongée à Paris 2015 et 2016, le premier trophée du centre de plongée éco-responsable de métropole 2014 et 2015..."

Le monde sous-marin nous accueille et nous permet d'observer et de contempler toute sa richesse. Ainsi, il nous permet également de mesurer et de prendre connaissance de notre impact sur le milieu... 

Notre engagement ne date pas d'hier. Notre démarche au quotidien est un cheminement de plusieurs années et une réflexion sur le "comment vivre autrement" et ce, à la suite d'un diagnostique d'une maladie actuellement stabilisée. C'était en 2002. Quand nous parlons d'alternatives et d'éco-responsabilité, il ne s'agit pas pour nous d'un effet de mode, nous ne surfons pas sur la vague de l'écologie. Pour cela, à la création de notre structure de plongée à Banyuls en 2011, notre identité se dégageait logiquement dans notre image et notre fonctionnement. Les différents labels que l'on voit fleurir un peu partout n'existaient pas. Au début, cela en a fait rire plus d'un, les mêmes qui pensaient que nous n'aurions pas tenu plus de deux ans et qui aujourd'hui s'inventent des valeurs. Mais cela ne s'invente justement pas. Les plongeurs sensibilisés savent faire la différence. PlongéeBleue agit concrètement. Quelques exemples de nos démarches quotidiennes:

> Pas d'Antifouling sur la coque de nos bateaux (depuis 2011).

Nous avons fait le choix de ne pas utiliser de biocides, d'écocides, ces produits qui se retrouvent en quantité dans les eaux et qui sont ingérés par les différentes espèces. Cela nous a demandé beaucoup de manutention régulière pour maintenir une coque propre pendant plusieurs années. Nous avons donc trouvé une alternative. Depuis Mars 2018, nous testons un revêtement adhésif silicone, qui empêche la fixation de part la texture et la navigation, une action mécanique sans produit chimique et qui améliore les performances de la glisse et la consommation en carburant...

> Orientation vers le Zéro déchet et utilisation d'un Lombric-Composteur (2017).

La diminution de nos déchets et leur recyclage est une priorité. Les plongeurs sont des témoins de l'impact environnemental des déchets notamment du plastique, véritable fléau pour notre planète. Pour cela, nous avons négocié avec SCUBAPRO, de nous livrer les commandes de matériels sans aucuns emballages plastiques. Si tout le monde faisait pareil, cela remettrait peut-être en question la chaine de production de ces emballages. Mais tout le monde n'est pas encore prêt à cette démarche qui si retrouve dans les modes de consommation de chacun. De la même manière, nous interdisons à nos plongeurs d'embarquer des bouteilles plastiques à bord... Nous prévoyons ce qu'il faut pour que chacun puisse s'hydrater. Afin de s'adapter à un environnement bétonné, mais dans une démarche de recyclage et de compostage de nos déchets (végétaux, papiers, cartons...) nous avons installé un Lombric-Composteur qui décompose tout très rapidement et produit un terreau et un engrais naturel que nous utilisons et donnons à notre producteur bio local.

> Proposition de nettoyage systématique avec utilisation de filets à chaques sorties (depuis 2014), et sorties nettoyage occasionnel d'un site (depuis 2011).

Si nous proposons des sorties de nettoyage de certains site de plongée depuis les débuts de la structure, depuis 4 ans, nous proposons à nos plongeurs un nettoyage systématique à chaque sortie. Nous incitons nos plongeurs à ne laisser aucuns déchets rencontrés, tout en profitant bien sûr de leur plongée. S'ils peuvent utiliser les poches de leur gilet stabilisateur, nous mettons à disposition des filets récupérés par notre fournisseur matériel (filet à botillons, à gants...). Nous ne proposons pas de filets aux différents labels EcoSub et autres car si c'est à présent la grande mode depuis 2 ans, ceux-ci favorisent une production de matières généralement non dégradables. Autant donner une deuxième vie à des filets déjà existant. C'est le développement durable...

> Briefing systématiquement orientés sur la protection de l'environnement et sur l'approche et le respect des espèces (déplacement, stabilisation, appuies, techniques d'approches et d'observation, comportement...).

Si tous nos briefings sont orientés vers l'organisation, la configuration des sites et les règles de sécurité, ils abordent systématiquement la notion de protection de l'environnement et le respect d'un milieu qui nous invite à venir le découvrir et à l'explorer. Au delà des aspects techniques de déplacement et de stabilisation qui ne disent pas grand chose au final, la manière et l'intention d'approche, l'incitation à la rencontre pour telle ou telle espèce est abordée. Et d'une manière générale, une des consignes sera de ne rien toucher. Beaucoup de plongeurs nous racontent encore des expériences vécues avec des moniteurs ayant des comportements maltraitants et intrusifs envers des poulpes, des langoustes, des nudibranches, des oursins... Cela est tout simplement honteux et inacceptable.

> Organisation de sorties dédiées à la science participative (depuis 2012).

L'Observation est à la base de toute démarche de compréhension et de recherche scientifique. Mieux comprendre c'est mieux protéger. Pour avancer, certaines études ont besoin d'une densité d'observations apportant ainsi de la matière à l'analyse. Une équipe de chercheurs est souvent en petit comité. Le fait de mettre à contribution les observations de plusieurs centaines de plongées permet justement de valider ou non certaines hypothèses, et de mieux comprendre les comportements des espèces, les évolutions des différents substrats... PlongéeBleue propose des plongées thématiques en partenariat avec différents organismes afin de mettre à contribution nos plongeurs.

> Partenariat avec la réserve marine de Cerbère Banyuls (depuis 2012) grâce à laquelle nous disposons de bouées d'amarrage.

L'équipe de la réserve marine de Cerbère-Banyuls gère un espace protégé unique. Nous avons la chance de bénéficier d'une zone extrêmement riche en biodiversité aménagée de bouée d'amarrage permettant de préserver les fonds. La collaboration avec la réserve de Banyuls permet une veille supplémentaire que n'est pas en mesure d'effectuer l'équipe seule.  Pour cela, ils ont pu mettre à notre disposition des outils leur permettant, grâce à notre retour, d'obtenir des indices sur la santé des fonds. L'équipe de la réserve se tient à disposition pour intervenir auprès de nos plongeurs afin d'expliquer et de sensibiliser. Nos avis et nos connaissances des sites sont pris en compte. il y a un réel besoin d'entraide qui fonctionne correctement.

>Récupération d'eau produite par la climatisation (40L / jour en été) pour le rinçage du matériel plongeur.

Le local que nous exploitons emmagasine pendant l'été énormément de chaleur. Si à l'origine nous ne sommes pas des adeptes des climatisations en raison de leurs empruntes écologiques, nous n'avons pu eu d'autres solutions que d'en installer une pour les conditions d'accueil. Cependant, de part son fonctionnement d'absorption d'humidité dans son rôle d'assécheur pour refroidir l'air, la climatisation par condensation génère une grande quantité d'eau. Tous les jours, de juin à septembre, nous récupérons environ 40 litres d'eau que nous réutilisons dans les bacs de rinçage des combinaisons. De là à savoir si l'on arrive à équilibrer notre impact avec l'économie en eau... nous sommes preneurs de conseils!

>Respect des différents fonds en fonction des plongées de formation (depuis 2011).

Lors de nos formations plongée, notamment dans l'apprentissage de l'utilisation du gilet stabilisateur, de la stabilisation et des poumons ballasts, nous cherchons des zones sablonneuses afin d'éviter les appuis et les coups de palmes sur les différents substrats coraligènes et autres espèces fixées. Cette vigilance est rappelée par ailleurs dans nos briefing avant la plongée. Cependant, il n'y a pas de fonds plus nobles que d'autres, des espèces microscopiques vivant également sur le sable. Nous essayons donc de travailler au maximum en pleine eau, le sable sera préféré si besoin.

> Un seul bateau...

Depuis la création de notre structure, notre travail a été récompensé par l'augmentation constante de plongeurs ayant choisi notre démarche. Malheureusement, chaque année nous devons refuser un grand nombre de plongeurs. Pour cela, l'exploitation d'un deuxième bateau nous permettrait d'absorber cette demande croissante, et serait rentable. Cependant, nous sommes conscients de la pression que nous exerçons sur le milieu, surtout pendant la période estivale (nuisance sonore, échappements des moteurs, plusieurs dizaines de plongeurs par jour...). Chaque année, dès le mois de septembre, nous pouvons mesurer l'impact du passage des plongeurs (substrat impacté, gorgones cassées, plafonds des cavités et surplombs endommagés par les bulles, langoustes sans antennes...). La zone protégée autorisée de la réserve marine n'est pas immense. Nous avons donc décidé de maintenir notre capacité d'accueil actuelle afin d'éviter de surcharger les sites et de déranger encore plus les espèces qui les habitent.

> Utilisation de gobelets recyclés et réutilisable (depuis 2011), minimisation de l'utilisation de l'eau par les plongeurs (depuis 2011)... etc...

Bien entendu, d'autres petits gestes, qui n'ont rien d'exceptionnels sont sont appliqués depuis le début. A la fin des plongées, un thé chaud (réhydratation, réchauffement et récupération calorique) est servi dans des gobelets réutilisables afin d’éviter, comme nous le voyons régulièrement, de voir des gobelets en plastique s’envoler des bateaux et finir au fond de l’eau. L’eau douce étant précieuse, en plus du tri pour le recyclage des déchets, et des huiles et condensats de la station de gonflage, nous sensibilisons nos plongeurs sur la réelle nécessité de rincer une combinaison après chaque plongée alors qu’une seule fois en fin de séjour serait suffisante, mais cela n’est pas évident entre les plongeurs de passage, ceux qui ne plongent pas tous les jours… Nous sommes preneurs d’idées! Arrivés à quai nous rinçons rapidement une parti du matériel directement sur le bateau (stars, détendeurs et blocs...). Les plongeurs ont juste à rincer les combinaisons.

NOTRE ACCUEIL

Chaque plongeur reçoit un accueil singulier, quelque soit son niveau, ses certifications et son expérience. Les rencontres que nous procurent notre activité sont extrêmement importantes pour nous. Nous avons tous à apprendre des autres. Nos moniteurs restent disponibles et accessibles, vous devez partir sereins donc posez toutes vos questions. Par contre, nous serons particulièrement vigilants sur votre équipement et vos demandes, notamment par rapport à votre lestage. Il est possible que nous refusons de vous donner le lestage demandé par mesure de sécurité et du respect du milieu. Chaque plongée débutera par un test de lestage et il y aura toujours de quoi l'ajuster sur le bateau.

Nous sommes d'anciens travailleurs sociaux et nous connaissons le milieu du handicap pour y avoir travaillé plusieurs années. Nous avons d'ailleurs un de nos enfants qui est né avec un handicap. Pour cela, notre structure est compétente pour accueillir les plongeurs en situation de handicap en connaissance des problématiques "invisibles" liées aux handicaps. Avant la création de la structure à Banyuls, PlongéeBleue avait déjà développé un travail avec des enfants autistes qui se poursuit aujourd'hui. Nous accueillons aussi très régulièrement des groupes d'enfants accompagnés sous ordonnance de placements administratifs ou judiciaires. Toutes ces expériences sont à chaque fois des rencontres et des moments de partages exceptionnels, des "bouffées d'oxygènes" qui nous renforcent dans nos choix et dans notre regard sur notre activité... 

NOS FORMATIONS

Nous vous proposerons des prestations adaptées et cohérentes à votre demande.

Pour nous, proposer des formations plongée de qualité c'est répondre à votre demande, si cette dernière est réalisable. En effet, nous ne cherchons pas à vendre des formations ou à délivrer des cartes si votre objectif n'est pas atteint. Si vous commencez une formation, c'est que nous estimons que vous pourrez la terminer, sinon, nous vous proposerons des qualifications intermédiaires non dévalorisantes. Pour certaines aptitudes de plongeur un minimum d'expérience et un certain recul est nécessaire. Nous n'effectuons pas de formations accélérées du type niveaux 2, 3 et 4 en quelques semaines... et ce, dans votre intérêt et pour sécurité.

PlongéeBleue intervient également dans la formation des moniteurs professionnels DEJEPS en tant structure d'accueil dans l'alternance en entreprise. Nous accueillons également les stagiaires moniteurs fédéraux dans le cadre de leur stage pédagogique. En plus des aspects  pédagogiques et techniques classiques, nous partageons également sur notre démarche environnementale que nous intégrons dans la notion pédagogique. En effet, la protection et le respect du milieu dans lequel nous évoluons est primordiale dans la transmission auprès des plongeurs. Nous formons les moniteurs dans ce sens...

Longitude 181

Nous avons fait le choix de soutenir Longitude 181 en devenant centre ambassadeur de la charte du plongeur responsable.

L’objectif de cette association est "d'aller à la découverte de la nature, à la rencontre des homme et de leur traditions. Elle veut montrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement " (Véronique et François SARANO), et ce à travers différentes actions comme la campagne de protection des requins ou celle sur les déchets en mer.

Notre démarche au quotidien, notre engagement, nos actions et notre idéologie entrent complètement dans le respect de cette charte. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes engagés à soutenir et à faire connaître Longitude 181.

Sea Shepherd

Nous avons également fait le choix de soutenir Sea Shepherd par le biais d’un partenariat avec le groupe local de Perpignan et récemment avec celui de Toulouse.

L’ONG Sea Shepherd fondée par le capitaine Paul Watson intervient dans la protection des espèces marines par des missions parfois "coup de poing" mais devenues nécessaires quand la loi n’est pas respectée ou détournée. Si certains critiquent encore les actions de Sea Shepherd depuis plusieurs années, la mission de 2014 en Antarctique montre que grâce au soutien, à la médiatisation et à la persévérance, les hautes instances dirigeantes commencent à faire des choix importants dans la préservation des espèces et à long terme de notre planète. La Cour internationale de justice à La Haye a enfin estimé que Tokyo menait en Antarctique une activité commerciale de la pèche à la baleine illégale en la faisant passer pour de la recherche scientifique afin de conserver un droit de pèche. Pour nous, c’est peut-être le début d’une réelle interdiction de massacre de différentes espèces aux quatre coins du monde et la preuve que le militantisme écologique est à présent impactant. Depuis, les missions se multiplient aux quatre coins du monde pour lutter contre des pêches illégales et toutes autres formes de braconnage. Maintenant, les différentes autorités dans ces différents pays, soutiennent Sea Shepherd. Le combat est cependant loin d’être terminé. Afin de contribuer à la mise en place des campagnes, nous proposons aux Groupes Locaux de Toulouse et de Perpignan de venir tenir des stand d'informations à Banyuls, ce qui permet également la mise en vente des produits Sea Shepherd (T-shirt, stickers, livres, drapeaux…), et nous organisons des journées plongées avec un reversement d’une partie des recettes à Sea Shepherd. PlongéeBleue soutient financièrement Sea Shepherd par des dons. Depuis 2016, nous sommes partenaires de Sea Shepherd DIVE et formons des plongeurs partant en mission en mer.

Où nous trouver

Port de Plaisance
10 Quai George Petit,
66650 Banyuls-sur-Mer

où envoyer courrier, résa... 

3 rue des Palmiers,
66740 Saint Genis des Fontaines

Pour plus de renseignements appelez Delphine au 07 85 75 67 45