Un autre regard sur la plongée

Plonger autrement

BANYULS-SUR-MER

Accueil > Le centre de Plongée > Notre éthique

Philosophie d'un centre de Plongée éco-responsable

Nous vous proposons un accueil convivial et personnalisé. Nous prenons le temps d’être à votre écoute pour votre sécurité, votre confort et votre plaisir. Nous mettons tout en œuvre pour rester disponible afin que votre passage dans notre structure reste un agréable souvenir. Avec une éthique environnementale, une vraie passion pour le partage et des objectifs personnels bien singuliers, PlongéeBleue c'est un autre regard sur le plongée.

Nos Formations

Nous vous proposerons des prestations adaptées et cohérentes à votre demande.

Pour nous, proposer des formations plongée de qualité c'est répondre à votre demande, si cette dernière est réalisable. En effet, nous ne cherchons pas à vendre des formations ou à délivrer des cartes si votre objectif n'est pas atteint. Si vous commencez une formation, c'est que nous estimons que vous pourrez la terminer, sinon, nous vous proposerons des qualifications intermédiaires non dévalorisantes. Pour certaines aptitudes de plongeur un minimum d'expérience et un certain recul est nécessaire. Nous n'effectuons pas de formations accélérées du type niveaux 2, 3 et 4 en quelques semaines... et ce, dans votre intérêt et pour sécurité.

Notre engagement pour l'environnement

"Nous remercions profondément Longitude 181 NATURE et TRIBLOO.com pour nous avoir remis lors des salons de la plongée à Paris 2015 et 2016, le premier trophée du centre de plongée éco-responsable de métropole 2014 et 2015..."

Le monde sous-marin nous accueille et nous permet d'observer et de contempler toute sa richesse. Ainsi, il nous permet également de mesurer et de prendre connaissance de notre impact sur le milieu... Pour cela, en plus de notre collaboration avec l’équipe de la réserve marine de Cerbère-Banyuls, nous contribuons à la démarche de sciences collaboratives que représente l’Observatoire méditerranéen des paysages sous-marins. Les plongeurs intéressés peuvent y contribuer à chaque plongée.



Ayant conscience de l’impact de notre activité sur le milieu sous-marin, nous nous efforçons dans notre pratique au quotidien à préserver cet environnement qui nous accueille et nous invite à en découvrir toutes ses richesses. Par exemple, nous sommes conscients de l’impact des biocides sur les espèces sous-marines, pour cela, et malgré les efforts que cela nous demande dans l’entretien, nous n’utilisons pas d’antifouling sur notre bateau, nous polluons déjà suffisamment avec le bruit et les échappements des moteurs. Si déjà notre capacité d’accueil par rotation est limitée, lorsque nous choisissons un site de plongée, nous essayons, quand cela est possible, de nous écarter des bateaux de plongée possédant une grande capacité d’accueil afin d’éviter de surcharger les sites et de déranger les espèces qui les habitent. Notre nouvel engagement depuis le début de la saison 2015 est de proposer (pas d'obligation) systématiquement aux plongeurs de partir avec un filet afin de ramasser au cours de leur exploration, tous les petits déchets trouvés comme des piles, des canettes mais surtout le plastique, qui est un des plus grand fléau écologique actuel.

Lors de nos formations plongée, notamment dans l'apprentissage de l'utilisation du gilet stabilisateur, de la stabilisation et des poumons ballasts, nous cherchons des zones sablonneuses afin d'éviter les appuis et les coups de palmes sur les différentes espèces. Cette vigilance à avoir se retrouve par ailleurs dans nos briefing avant la plongée. Après chaque plongée, le thé chaud et sucré que nous proposons systématiquement (réhydratation, réchauffement et récupération calorique) est servi dans des gobelets réutilisables afin d’éviter, comme nous le voyons régulièrement, de voir des gobelets en plastique s’envoler des bateaux et finir au fond de l’eau. L’eau douce étant précieuse, en plus du tri pour le recyclage des déchets, et des huiles et condensats de la station de gonflage, nous sensibilisons nos plongeurs sur la réelle nécessité de rincer une combinaison après chaque plongée alors qu’une seule fois en fin de séjour serait suffisante, mais cela n’est pas évident entre les plongeurs de passage, ceux qui ne plongent pas tous les jours… Nous sommes preneurs d’idées !

Longitude 181

Nous avons fait le choix de soutenir Longitude 181 en devenant centre ambassadeur de la charte du plongeur responsable.

L’objectif de cette association est "d'aller à la découverte de la nature, à la rencontre des homme et de leur traditions. Elle veut montrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement " (Véronique et François SARANO), et ce à travers différentes actions comme la campagne de protection des requins ou celle sur les déchets en mer.

Notre démarche au quotidien, notre engagement, nos actions et notre idéologie entrent complètement dans le respect de cette charte. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes engagés à soutenir et à faire connaître Longitude 181.

Sea Shepherd

Nous avons également fait le choix de soutenir Sea Shepherd par le biais d’un partenariat avec le groupe local de Perpignan.

L’ONG Sea Shepherd fondée par le capitaine Paul Watson intervient dans la protection des espèces marines par des missions parfois "coup de poing" mais devenues nécessaires quand la loi n’est pas respectée ou détournée. Si certains critiquent encore les actions de Sea Shepherd depuis plusieurs années, la mission 2014 en Antarctique montre que grâce au soutien, à la médiatisation et à la persévérance, les hautes instances dirigeantes commencent à faire des choix importants dans la préservation des espèces et à long terme de notre planète. La Cour internationale de justice à La Haye a enfin estimé que Tokyo menait en Antarctique une activité commerciale de la pèche à la baleine illégale en la faisant passer pour de la recherche scientifique afin de conserver un droit de pèche. Pour nous, c’est peut-être le début d’une réelle interdiction de massacre de différentes espèces aux quatre coins du monde et la preuve que le militantisme écologique est à présent impactant. Le combat est cependant loin d’être terminé. Afin de contribuer à la mise en place des campagnes, nous vendons les produits Sea Shepherd du groupe local de Perpignan (T-shirt, stickers, drapeaux…) directement à l’ordre de Sea Shepherd, et nous organisons des journées plongées avec un reversement d’une partie des recettes à Sea Shepherd.

Où nous trouver

Port de Plaisance
10 Quai George Petit,
66650 Banyuls-sur-Mer

où envoyer courrier, résa... 

3 rue des Palmiers,
66740 Saint Genis des Fontaines

Pour plus de renseignements appelez Delphine au 06 78 16 67 51