Un autre regard sur la plongée

Plonger autrement

BANYULS-SUR-MER

Accueil > Plongée à Banyuls > Plongée exploration > Plongée exploration épaves

Plonger sur épaves en Méditerranée

Plonger sur les épaves de la côte Vermeille vers Banyuls, Port-Vendres, Collioure et Argeles.

La côte Vermeille Catalane, notamment à proximité du Cap Béar à Port-Vendres, a été un lieu stratégique commercial et militaire pendant la seconde guerre mondiale. Plusieurs cargos français, réquisitionnés pendant l’occupation allemande, ont été coulé par des sous-marins anglais postés à proximité des côtes des communes de Port-Vendres, de Collioure et d’Argeles sur mer.

Ces naufrages nous ont laissé pour mémoire un grand nombre d’épaves qui font aujourd’hui le bonheur des plongeurs venant découvrir les sites de plongée dans les Pyrénées orientales.

Parmi les plus accessibles :   

  • L’Alice Robert dit le Bananier, au large d’Argeles sur mer, 15 minutes de navigation depuis Banyuls. 88,3 mètres de long et 14,6 mètres de large. Il repose sur 48 mètres de fond et remonte jusqu’à 35 mètres. (Accessible au PE40, PA40, PE60 et PA60).
  • Le Saumur, au large de Port-Vendres, à 10 minutes de navigation depuis Banyuls. 99 mètres de long et 13,5 mètres de large. Il repose entre 48 et 35 mètres. (Accessible au PE40, PA40, PE60 et PA60).
  • L’Astrée, au large de Port-Vendres, à 10 minutes de navigation depuis Banyuls. 87 mètres de long et 12,8 mètres de large. Il repose entre 48 et 37 mètres. (Accessible au PE40, PA40, PE60 et PA60).
  • Le Saint Lucien, à la Pointe du Cap Béar, à moins de 10 minutes de navigation depuis Banyuls. Il repose sur 41 mètres sur le fond. Il est accessible comme le Bananier, Le Saumur et l’Astrée. Il est néanmoins moins conservé que les autres.

D’autres épaves reposent dans la même zone mais sont beaucoup moins plongées, mais elles permettent éventuellement de varier les plongées, comme notamment le Roland Isabelle, dans la réserve de Cerbère-Banyuls sur 40 mètres.

Il existe également d’autres épaves mais beaucoup moins accessibles et réservées à des plongeurs confirmés, qualifiés PTH (TRIMIX ou HELIOX) et expérimentés dans ce type de plongées profondes, comme le José Illueca (68-80 mètres de profondeur), l’Esterel (97-110 mètres), le GANEKOGORTA-MENDI (100-110 mètres), le Seward (110 mètres)… mais là, c’est une autre histoire!

> Renseignements et réservation

Tarifs explorations (hors location matériel)

Location matériel

Où nous trouver

Port de Plaisance
10 Quai George Petit,
66650 Banyuls-sur-Mer

où envoyer courrier, résa... 

3 rue des Palmiers,
66740 Saint Genis des Fontaines

Pour plus de renseignements appelez Delphine au 06 78 16 67 51