Un autre regard sur la plongée

Plonger autrement

BANYULS-SUR-MER

Accueil > Formations de plongée > Formation ANMP/FFESSM

Formation ANMP / FFESSM

La Formation plongée en Méditérannée à Banyuls sur Mer. Formations des écoles françaises de plongée. Centr'école ANMP/GUIDE et structure FFESSM/CMAS.

Nous vous proposons des formations vers des certifications ANMP (association nationale des moniteurs de plongée) et FFESSM (fédération française d’études et de sports sous-marins), les deux principaux organismes français qui délivrent des niveaux équivalents en termes de contenu et de reconnaissance dans le monde de la plongée comme l’établit l’actuel code du sport. Ces différentes formations représentent le parcours initial avant d'envisager une formation de moniteur de plongée professionnel (DEJEPS). Les formations sont dispensées tous les ans du 1er avril au 30 novembre. 


L’ANMP et la FFESSM sont reconnues à l'étranger. Vous ne rencontrerez donc aucun problème de reconnaissance lors de vos plongées quelque soit votre destination.

Les formations :

Arrêté du 5 janvier 2012

L'arrêté du 5 janvier 2012 a modifié quelques éléments dans la pratique de la plongée subaquatique à l'air en confirmant la notion d'aptitudes de plongeurs de l'ancien texte. Les modifications apportées visent à accueillir plus facilement les plongeurs de tous les pays et certifiés par tous les organismes de formations reconnus dans le monde de la plongée. Cela a amené plus de souplesse à un schéma figé depuis trop longtemps, à une époque où les plongeurs se multiplient et voyagent de plus en plus...

Ce nouvel arrêté définit de façon précise (dans les annexes III-14a et III-14b) les aptitudes à évoluer à telle ou telle profondeur.

Les niveaux de plongeurs 1, 2 et 3 trouvent aisément leur place dans les espaces d'évolution définis par l'arrêté, et bénéficient, comme TOUS les plongeurs, du choix de parcours de plongeurs Encadrés (PE) et/ou de plongeurs Autonomes (PA), sans passer obligatoirement par des formations donnant des aptitudes non désirées par le plongeur.

Ainsi, un plongeur N1 peut faire le choix entre une qualification de plongeur autonome à 20 mètres et une qualification de plongeur encadré à 40 mètres sans forcément passer un niveau 2 qui englobe ces 2 qualifications.


De même, un niveau 2 peut souhaiter être autonome de 20 à 40 mètres, mais pas jusqu'à 60 mètres...

Il est important de signaler que le schéma présenté ici est simplifié, et ne propose que les qualifications PA20m, PE40m et PA40m, car elles ont des positions intermédiaires logiques dans la progression des 3 niveaux de plongeurs. Elles sont les plus demandées.

Cependant, le cursus de formation modulaire de l'ANMP intègre la totalité des aptitudes décrites par l'arrêté.

Il est donc possible d'obtenir des qualifications de :

  • Plongeur encadré de 0 à 12 m (PE12)
  • Plongeur encadré de 0 à 20 m (PE20)  Niveau 1
  • Plongeur encadré de 0 à 40 m (PE40)
  • Plongeur encadré de 0 à 60 m (PE60)
  • Plongeur Autonome de 0 à 12 m (PA12)
  • Plongeur Autonome de 0 à 20 m (PA20)
  • Plongeur Autonome de 0 à 40 m (PA40)
  • Plongeur Autonome de 0 à 60 m (PA60) Niveau 3

Les plongeurs peuvent donc choisir une voie complètement encadrée ou complétement autonome.

Ils peuvent aussi moduler entre des espaces qu'ils souhaitent aborder encadrés et d'autres en autonomie. La progression dans la voie autonome PA implique obligatoirement un passage par la voie encadrée PE.

Plongée Bleue sur les réseaux

Rejoignez nous sur les pages Facebook et Instagram de PlongéeBleue afin de suivre notre actualité, d'être informés sur les plongées prévues... toute l'année.

Où nous trouver

Port de Plaisance
10 Quai George Petit,
66650 Banyuls-sur-Mer

où envoyer courrier, résa... 

22 rue Aristide Maillol,
66740 Saint Genis des Fontaines

Pour plus de renseignements appelez Delphine au 07 85 75 67 45