Un autre regard sur la plongée

Plonger autrement

BANYULS-SUR-MER

Accueil > Formations de plongée > Formation ANMP/FFESSM > Niveau 3

Formation de plongée - Niveau 3

C’est l’autonomie réelle…

Le niveau 3 vous permet de plonger en autonomie, avec un ou deux plongeurs de même niveau que vous, jusqu’à 60 m, en France (et dom tom) et généralement moins à l’étranger. C’est aussi la possibilité d’organiser vos plongées sans la présence de moniteur ou de directeur de plongée (vous serez limités à 40 m).

Les notions d'aptitudes dans le Code du Sport lèvent les anciennes ambiguïtés sur l'obligation de formation au-delà des 40 mètres (le niveau 3 n'étant pas un PA 40m mais PA 60m). Pour cela, vous devrez être accompagnés lors de votre formation par un Encadrant de niveau 4 (BEES2, DESJEPS, DEJEPS ou MF2) au delà des 40 mètres.

Vous êtes titulaire d’un niveau 2 ou équivalent, vous avez une certaine expérience de l’autonomie à 20 m et vous avez pu être accompagné à plusieurs reprises jusqu’à 40 m, le niveau 3 peut être une nouvelle étape dans votre formation de plongeur. Vous êtes peut-être déjà PA40, nous proposerons un complément de formation entre 40 et 60 mètres.

Vous devez également être titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours avec un module de réanimation cardio-plumonaire (PSC1, anciennement AFPS, RIFAP…). Ce niveau est accessible à partir de 18 ans.

Le Programme

10 plongées au minimum de formation + une partie théorique

Vos plongées peuvent se regrouper sur 1 semaine ou s'étaler sur deux semaines.Les aspects théoriques seront abordés en fin de journée, ou à d'autres moments possibles.  L'obtention du Niveau 3 (PA60) n'est pas certaine car nous ne vous délivrerons ces prérogatives que si nous sommes persuadés de vos capacités à gérer des plongées entre 40 et 60 mètres. Vous serez formés dans cette zone et vous pourrez valider un PA40 et/ou un PE60, mais pas forcément un PA60.

Possibilité de combiner avec une formation NITROX. >> Voir plongeur NITROX

Possibilité de combiner avec une formation NITROX Confirmé. >> Voir NITROX Confirmé

Entre 40 et 60 mètres, l'utilisation de mélanges NITROX adaptés est recommandées.

Les formalités

Vous devrez vous munir d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée en scaphandre établit par un médecin hyperbare, un médecin des sports ou un médecin fédéral.

Le tarif

569 € pour l'obtention d'un Niveau 3 ANMP/GUIDE 

Ce tarif est tout compris, à savoir les prestations pratiques et théoriques, une assurance en responsabilité civile, le prêt du matériel, le support théorique et votre diplôme.

Si vous souhaitez l’obtention d’une carte FFESSM/CMAS, vous devrez être en possession de la licence FFESSM de l’année en cours (45 euros). Le Niveau 3 FFESSM/CMAS revient donc à 614 € tout compris. 

Le règlement s’effectue sur place à la date convenue. Pour les réservations effectuées longtemps à l'avance, un acompte vous sera demandé.

> Renseignements et réservation

Où nous trouver

Port de Plaisance
10 Quai George Petit,
66650 Banyuls-sur-Mer

où envoyer courrier, résa... 

3 rue des Palmiers,
66740 Saint Genis des Fontaines

Pour plus de renseignements appelez Delphine au 07 85 75 67 45